Journée de valorisation en Seine-Maritime

Chloé PETIT, [CEPJ, Pôle Enfance Jeunesse, Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime] nous fait parvenir une actualité représentant la dynamique territoriale en Seine-Maritime, de rencontre et de mise en réseaux des acteurs.

Une dynamique  illustrée ici à travers  l’organisation d’une journée de valorisation de projets ici financés dans le cadre d’appels à projets CIEC – JEP – Politique de la ville (2015 – 2016)

L’évènement a été coordonnée par la DDDCS 76, en partenariat avec les deux associations labellisées « Fabriques d’Initiatives Citoyennes » du département:
– la MJC de la région d’Elbeuf
– le centre social Oxygène
Ce sont deux groupes de jeunes issus de ces Fabriques qui ont pris en charge la communication de cette demi-journée.

Retrouvez  la  vidéo  « Plateau tv pour valoriser le dispositif CIEC » qu’ils ont réalisé sur l’évènement  :

JOURNÉE DE VALORISATION DES PROJETS FINANCES DANS LE CADRE DES APPELS A PROJETS CIEC JEP POLITIQUE DE LA VILLE 2015 -2016.  (Par Chloé Petit)

 

Dans le cadre du Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté, la Direction Départementale Déléguée à la Cohésion Sociale de Seine-Maritime a mis en place deux appels à projets CIEC en 2015 et 2016 ;
  • l’un à destination des associations agréées Jeunesse Éducation Populaire
  • l’un à destination des structures implantées dans les quartiers politique de la ville

Ces appels à projets ont permis de soutenir différentes actions dans le cadre de la promotion des valeurs de la République.

Le Mercredi 30 Novembre 2016 a eu lieu à la Maison Jacques Prévert de Dieppe une demi-journée consacrée à la valorisation des actions soutenues dans le cadre de ces appels à projets. Cet évènement spécifique était ouvert de manière élargie aux associations désireuses de mettre en place des projets sur ces champs thématiques.

Les objectifs de cet évènement étaient de :
  • mettre en lumière des actions portées par les associations autour des valeurs de la République
  • valoriser les acteurs de ces actions (professionnels, bénévoles, publics)
  • faire connaître le CIEC
  • faire se rencontrer des associations travaillant sur des thématiques similaires et partageant des objectifs communs.
L’évènement a été coordonnée par la DDDCS 76, en partenariat avec les deux associations labellisées « Fabriques d’Initiatives Citoyennes » sur le département:
  • la MJC DE LA REGION D’ELBEUF
  • le CENTRE SOCIAL OXYGENE
Deux groupes de jeunes issus de ces Fabriques ont pris en charge la communication de cette demi-journée.
Une vidéo relatant l’évènement est disponible : https://www.youtube.com/watch?v=-EUMhCOhI4o&feature=youtu.be

La demi-journée se voulait dynamique et participative, alliant apport théorique avec l’intervention de Chafik HBILA, sociologue, mais également présentations concrètes de projets menés par des associations, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Une centaine de personnes issues d’institutions, de collectivités et d’associations aux profils très divers était présente.

Chloé PETIT

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.