Présentation des Fabriques

Présentation vidéo

Présentation

Lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires afin de renouveler les actions d’éducation populaire au profit des habitants des territoires fragiles, et notamment ceux qui vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La mise en place de Fabriques d’initiatives citoyennes (FIC) est une des actions qui concrétise cette volonté. L’objectif de cette expérimentation est de transformer des structures associatives recevant du public en « Fabriques » d’initiatives citoyennes impliquant plus largement les habitants et développant l’engagement bénévole. En d’autres termes, il s’agit de déployer autour de structures existantes, bien implantées au niveau territorial, des coordinations d’acteurs propices à l’épanouissement d’initiatives citoyennes et de faciliter les échanges de pratiques et les mutualisations. »
fabriques d'initiatives citoyennes

  • le dossier de presse des Fabriques d’initiatives citoyennes labellisées en 2015 ici
  • la liste des Fabriques d’initiatives citoyennes labellisées en 2016 ici
  • la charte des Fabriques d’initiatives citoyennes ici
  • la note technique des fabriques ici

La plateforme « toutlemondefabrique.fr »

Le CNAJEP met en ligne une plateforme « toutlemondefabrique.fr » pour valoriser et permettre le partage des initiatives citoyennes, solidaires dans les domalogoficines culturels, intergénérationnels, numériques, environnementaux ou politiques.

Cette plateforme collaborative invite chaque porteur de projet, agissant pour le développement des initiatives citoyennes, à renseigner son expérience.

Accéder au site

Les Fabriques d’initiatives citoyennes :

Voir en plein écran

La liste des Fabriques est également accessible en version texte : ici