Présentation du mouvement

 

Présentation du Mouvement contre le discours de Haine

Non-haine_coeurLe Mouvement contre le Discours de Haine est une campagne menée par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe. Il vise à combattre le discours de haine et à promouvoir les droits de l’homme. Initialement en ligne il s’étend désormais également hors ligne.

« La campagne s’emploie à combattre le discours de haine en mobilisant les jeunes en tant qu’acteurs et multiplicateurs au service d’une culture des droits de l’homme et de la citoyenneté démocratique, en ligne et hors ligne. »
Retrouvez plus d’information le site du Conseil de l’Europe

 

#NoHateSpeechMovement

« Non à la haine » en France

 Jeudi 26 janvier à eu lieu au Centre européen de la jeunesse, le lancement officiel de la campagne  Française « No Hate » / « Non à la haine ».

Si la jeunesse Français et de nombreux acteurs locaux c’étaient déjà emparés de cette thématique et de la campagne, le Mouvement Français s’organise au niveau national depuis 2017. Il trouve désormais au sein de la LICRA une instance de coordination représentée par monsieur Gilles Bloch, coordinateur national de la campagne française contre le discours de haine.

 La France, à l’initiative de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme a ainsi rejoint 43 pays déjà engagés officiellement dans la campagne de lutte contre le discours de Haine / No Hate Speech Movement.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports, le Pôle ressources national « sport, éducation, mixités, citoyenneté »  et la mission  « initiatives citoyennes » s’engagent également aux cotés de tous les partenaires du Mouvement contre le Discours de Haine.

#chaînecontrelahaine
#Nonàlahaine
 Non-haine

 

Agir contre le discours de haine : les outils

Non-haine_noir
Retrouver les moyens de communications, d’informations, l’observatoire, les outils pédagogiques, les supports matériels développés par le mouvement afin d’agir, de communiquer et de valoriser  les actions. ici