Portail documentaire

Pour accéder directement à la base documentaire, cliquez ici

Comment procédons nous :

La mission de gestion des ressources documentaires va du recueil de l’information à sa valorisation auprès de ceux pour qui elle sera pertinente, en passant par la mise à disposition de tous les membres du réseau. Elle s’organise à partir de la veille, et des nouvelles acquisitions.

IMG-basedocNous suivons l’actualité et pouvons constituer des dossiers documentaires, notamment à partir des archives de PressEDD. Cet agrégateur de presse donne accès en ligne à 200 millions d’articles de la presse française de 1980 à nos jours, tout en assurant le versement des droits de diffusion associés aux éditeurs concernés.

Nous suivons par ailleurs plus de 400 acteurs, parmi lesquels des éditeurs, des universités, des chercheurs, des réseaux et centres de ressources, des fondations, des fédérations, les DRJSCS, les CROS et les CDOS, des ministères, diverses administrations et des collectivités locales.

Notre fonds documentaire rassemble et organise plus de 4000 documents (livres, presse, travaux universitaires, rapports, textes officiels…) qui ont vocation à répondre aux besoins d’information et de documentation de l’équipe du Pôle ressources, des correspondants des services déconcentrés, et des autres acteurs intervenant pour le développement des initiatives citoyennes.

A qui s'adresse la base :
  • Les agents des services déconcentrés qui sont investis dans la mise en œuvre des mesures jeunesse et éducation populaire du CIEC
  • Chargés de développement et porteurs de projets : mettre en place une action  nécessite de prendre des contacts avec des partenaires pertinents, de la financer et la promouvoir puis de l’évaluer.
  • Animateurs, éducateurs et autres intervenants
  • Élus, membres du réseau : préparer une politique implique de déterminer son opportunité, de la contextualiser, d’en creuser les enjeux et objectifs, d’en connaître le cadre législatif.

Le Pôle ressources national peut vous accompagner dans vos missions. Et souvent, la première approche requiert un soutien d’ordre documentaire, car « Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants » .

Ainsi, appréhender l’ampleur de la tâche à accomplir, et connaître ensuite les moyens déjà mis en œuvre par d’autres dans des contextes similaires, c’est déjà assurer à son action une progression rapide et efficace.

Nos services et produits documentaires : 

Pour vous aider à vous orienter au sein de notre fonds documentaire, nous proposons une série de services et produits documentaires :

  • Vous avez un projet ou une question ciblée ? Demandez une bibliographie ou un dossier documentaire pour y apporter un premier éclairage.Contactez-nous.
  • Notre portail documentaire permet de consulter l’ensemble des références de notre catalogue. Nombre de documents y sont accessibles directement en ligne.
  • Le prêt à distance permet de recevoir les autres par la poste, après signature de la convention de prêt.
  • Abonnez-vous à notre bulletin de veille, pour connaître l’actualité du secteur. Vous souhaitez vous aussi médiatiser vos actions dans les champs SEMC via ce support  ? Contactez-nous.