Ressources pédagogiques

Guide : Acteurs de citoyenneté, dans les secteurs du sport et de l'animation

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a conçu
ce guide à destination des formateurs intervenant dans le cadre des diplômes professionnels et non professionnels de l’animation et du sport.

Aujourd’hui plus que jamais, en complémentarité de l’action conduite par les enseignants, il appartient aux acteurs du sport et de l’animation, parce qu’ils animent des espaces de vie collective et de rencontres, de faire vivre et respecter la citoyenneté dans leurs actions.
Il aborde : la définition de la notion de citoyenneté afin de mieux la comprendre et la connaitre, la démarche d’éducateur à la citoyenneté, le rôle du formateur, ses postures  et fonctions professionnelles. Vous trouverez également des propositions de séquence d’animation de formation.

Consulter le guide

Métiers du sport et de l'animation : prévenir les conduites sexistes, guide à l'usage des formateurs

img guides sexismeIl s’agit de soutenir et renforcer la sensibilisation mais aussi la formation des animateurs et cadres intervenant dans les accueils collectifs de mineurs et les clubs sportifs :
– par la mobilisation des organismes de formation aux diplômes de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, dont les BAFA/BAFD,
– par l’utilisation d’un guide de bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dans les champs de l’éducation populaire et du sport dont la diffusion dans les organismes de formation est suivie par les services  déconcentrés de ce ministère.

Consulter le guide

Prévention de la radicalisation

img guide-radicalisation

Guide interministériel de prévention de la radicalisation

Ce guide sur la prévention de la radicalisation, établi dans le cadre d’un groupe de
travail interministériel, a vocation à aider les acteurs locaux à structurer une offre d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées.

Cet outil pratique doit faciliter les signalements de situation de radicalisation au numéro vert, améliorer la coordination et l’animation territoriale du dispositif et enfin renforcer la mise en œuvre de la prévention de la radicalisation à travers d’une part les mesures d’accompagnement et de prise en charge sur le plan psychologique et social, mais également à travers des actions collectives complémentaires.    Consulter le guide

Img guides radicalisation site

Le site STOP-DJIHADISME

Le site dédié à la prévention et à la lutte antiterroriste    Consulter le site

 

 

img-acteur-sport

Acteurs du sport et de l’animation. Mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation

Ce guide s’adresse aux acteurs du sport et de l’animation (agents jeunesse et sports, éducateurs , animateurs, dirigeants sportifs) afin de les accompagner dans l’appréhension des phénomènes de radicalisation et des moyens pour prévenir ou réagir efficacement.

Consulter le guide

Le guide formateur « Prévention du racisme et de l’antisémitisme dans les formations aux métiers du sport et de l’animation »

img guides racismeLe Pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » met à disposition un guide méthodologique sur « la prévention du racisme et de l’antisémitisme » destiné aux organismes de formation préparant aux diplômes et métiers du sport et de l’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS). Ce guide s’inscrit notamment dans le cadre de travaux interministériels sur cette problématique.

Lien vers le guide

Guide de la médiation

Ce guide opérationnel est issu d’un travail interministériel entre le ministère de la jeunesse (et les associations « Free Form » et « Techno + » à titre consultatif), de l’Intérieur, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), le ministère de la Justice, des Affaires Sociales, de la Santé et de la Culture.
Le guide « médiation des rassemblements festifs organisés par les jeunes » a pour objet de rappeler les éléments de base en termes de réglementation et de prévention des risques à tous les acteurs qui interviennent dans la gestion des rassemblements festifs organisés par les jeunes, dont les médiateurs.

Lien vers le guide
Consulter la liste des médiateurs

Le guide de la journée citoyenne

L’agglomération Mulhouse Alsace et l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) ont édité un guide sur l’organisation de la journée citoyenne. Initiée depuis 2006, la journée citoyenne est un événement dont l’objectif est de mobiliser les habitants pour l’amélioration de leur cadre de vie.
Chaque année, durant une journée, les habitants d’une commune ou d’un quartier se mobilisent bénévolement pour réaliser ensemble des projets utiles à tous, qu’ils ont eux-mêmes proposés (chantiers d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…). Cette journée,  permet ainsi notamment de développer le sens de l’initiative des habitants.

Consulter le site de la journée citoyenne
Lien vers le guide